Accueil


Les préparatifs


Itinéraire 2010


Partagez le site sur :

Après 3 mois de recherches d'informations, d'hôtels, d'itinéraires, de prix, de commentaires clients, de sites qui ne marchent pas, de conflits d'intérêts et autres "raisonnabilités"... nous voici enfin prêts!
Retour sur les étapes de la préparation de notre premier "road trip"... :)




1. Les billets d'avion
Pas simple de trouver des billets d'arrivée dans une ville et de départ d'une autre à des prix raisonnables. On a fini par en trouver sur Edreams.com avec l'option "multidestinations", très pratique! Donc après de multiples recherches par dates, villes de départ et d'arrivée, correspondances... notre choix s'est arrêté sur un vol Zurich - Las Vegas, puis Los Angeles - Zurich du 13 au 30 août 2010!

2. La location de voiture
Merci Internet :) Tout d'abord recherche banale de prix/durée. Mais pas si simple de s'y retrouver au milieu des assurances, comprises ou non, des options incluses ou non, des frais cachés... Bref on a fini par réserver un modèle compact sur locationdevoiture.fr (loueur : Dollar) et on a eu aucun problème. Ils avaient bien reçu notre réservation, on a pu choisir notre voiture parmi une dizaine au moins (au final nous avons opté pour une Ford Focus) et comme on avait payé en ligne on a eu aucun frais sur place. Ils nous ont bien sûr proposé des assurances facultatives, on en a pris une à 5$ par jour (le genre tout compris, changement de roue, perte de clés...) un peu inutile en fait mais bon comme c'était la première fois qu'on louait une voiture on a préféré être prévoyant :) Le retour a été très simple et très rapide, quasiment pas de formalités. Concernant les assurances complémentaires, la carte American Express semble utile car elle couvre la plupart des assurances facultatives (assurance sur les personnes notamment). Nous avons également fait faire des permis internationaux, par précaution uniquement (car c'est facultatif aux États-Unis) mais on ne nous les a jamais réclamés...

3. L'itinéraire
Un mot pour le définir : au pif :) Bon en fait on s'est d'abord inspiré un peu des guides touristiques et des catalogues d'agences de voyage, puis de ce que nous voulions voir, du temps imparti, des distances entre chaque étapes, du fait qu'on voulait privilégier les axes secondaires plutôt que les autoroutes... tout cela pour arriver au résultat que vous voyez ici. Tout le trajet s'est fait en voiture sauf la partie Grand Canyon qu'on a faite en avion et en bus sur une journée pour cause de manque de temps (600km A/R + nuit sur place sinon...). On a choisi Grand Canyon Airlines (en cherchant bien on trouve souvent des codes de réduction sur internet). Super organisation, on est pris en charge à l'hôtel et on ne s'occupe plus de rien... Une parenthèse reposante lorsqu'on s'occupe de toute l'organisation par ailleurs :) Par contre le trajet en avion est un peu mouvementé (coeurs sensibles... prévoir :) ) mais le paysage vaut vraiment le coup. Le guide/chauffeur du bus sur le site du Grand Canyon était très sympa et nous a fourni beaucoup d'anectodes et d'informations sur le parc. On a bien sûr dû faire quelques concessions sur les lieux à visiter, faute de temps. On se garde donc l'est du Grand Canyon : Monument Valley, Bryce Canyon, Zion Park pour un prochain voyage...

4. Les hôtels
Étant donné que nous ne faisons pas de camping et que nous voyageons en aôut, nous avons préféré réserver tous les hébergements avant de partir pour ne pas se retrouver en rade sur place :) Ca a un côté rassurant mais nous impose le rythme du voyage et empêche tout changement de programme majeur sur place, le prix de la tranquilité :) Voir plus de détails sur les hôtels dans la rubrique hébergements.

Et voilà, encore quelques petites réservations (visite des studios de cinéma notamment), la configuration du GPS, les formalités ESTA, les valises... et c'est parti!