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Les préparatifs


Itinéraire 2011


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Un deuxième road trip c'est forcément plus facile à organiser que le premier et cela se vérifie ici :) Forts de notre expérience, nous avons, cette année, gagné beaucoup de temps sur certains points tels que la location de voiture ou les réservations d'hôtels. Le plus gros problème a été de trouver des guides en français sur le centre des États-Unis et les grandes plaines notamment. Nous nous sommes donc rabattus sur des guides en anglais trouvés sur des sites anglo-saxons. 5000 km, 10 états, 9 guides, 3 cartes routières...



1. Les billets d'avion
L'année dernière, nous avions opté pour l'économie, c'est à dire le billet le moins cher, quitte à faire 5h de route, et une escale pour parvenir à destination. Cependant, après le stress des correspondances, les retards de trains, le prix exorbitant des hôtels suisses et la mauvaise qualité du service et du confort dans les avion US Airways, nous avons décidé de ne pas renouveler l'expérience. L'âge avançant ;), cette fois nous avons donc préféré le confort, les vols directs Air France et le départ de Paris (à une heure de TGV seulement) ! Le coût est un peu plus élevé par billet mais nous gagnerons probablement en confort de voyage et en esprit apaisé :) Reste les grèves... on croise les doigts :)

2. La location de voiture
Là aussi nous nous sommes basés sur notre expérience plus que positive de l'année précédente et avons à nouveau réservé notre voiture sur locationdevoiture.fr. Comme nous prévoyons de rouler près de 5 000 km, nous avons opté pour un modèle un peu plus grand et plus en accord avec les véhicules locaux (bon et surtout pour se faire plaisir, soyons honnêtes :) ) Au niveau des assurances, nous n'avons (et pourvu que ça dure) jamais eu à les utiliser et ne savons toujours pas ce que l'on devrait faire en cas de pépin. Malgré le pack "multi-risques" que nous avons choisi, c'est toujours le flou à ce niveau là!

3. L'itinéraire
L'itinéraire quelque peu atypique et hors des sentiers battus a été un peu conditionné par nos (et surtout mes) intérêts personnels et les contraintes des vols directs. En effet, nous avions très largement préféré les grandes étendues vierges aux villes surpeuplées et voulions avant tout cette année visiter "l'Amérique profonde" et ses grandes plaines désertes. De plus, je souhaitais ardemment aller à Mansfield (Missouri), ainsi qu'à De Smet (Dakota du Sud). Ces villes étant "au milieu de nulle part" la ville la plus proche qui offrait un vol direct depuis Paris était Chicago. Soit! Notre périple débutera de Chicago que nous ne connaissons pas encore :) Ensuite, désirant passer pas le Mont Rushmore, le parc de Yellowstone et Bryce Canyon, le trajet s'est imposé de lui même... Pour la fin du séjour, nous comptions initialement repartir de Las Vegas (ayant déjà visité Los Angeles l'année dernière, nous ne tenions pas particulièrement à y retourner). Or, pas d'avion direct Las Vegas-Paris! Nous avons donc "poussé" le voyage 500 km plus à l'Ouest (on ést plus à ça près) et repartirons de Los Angeles. Ce qui nous permettra de visiter les studios que nous avions ratés l'année dernière :)

4. Les hôtels
Là encore, comme nous ne souhaitons pas passer chaque jour 2h à trouver un hébergement et que nous traversons la plupart des hauts lieux touristiques des USA en pleine saison, nous avons préféré réserver nos hébergements à l'avance. Résultats : 18 hôtels en 25 jours... Le problème : il nous faudra respecter notre plan de route à la lettre pour atteindre toutes nos étapes et respecter le programme (chargé) des visites :) Voir la liste des hébergements

Sinon, le GPS c'est bon, les formulaires ESTA c'est bon, les passeports, le numéro des assurances, les bagages, les billets, les guides, les cartes, les confirmations de réservations, la crème solaire, l'appareil photo, l'adaptateur de prises... C'est reparti ! :)