Accueil

En route vers l'Ouest...

Itinéraire 2011


Partagez le site sur :

Étant plus adeptes des grandes étendues désertes et des routes rectilignes que de l'animation et des autoroutes des grandes villes, nous avons décidé cette année de nous attaquer à des régions plus "sauvages" des États-Unis à savoir le Midwest et les grandes plaines, le Wyoming et l'Utah. Notre but est avant tout de nous immerger dans ces États-Unis moins connus et moins touristiques afin de revivre leur histoire, jeune mais houleuse, "sur le terrain" en n'omettant cependant pas les "must see" et autres curiosités du pays.


1. L'expansion vers l'Ouest
La première partie de notre voyage sera consacrée à l'expansion vers l'Ouest et à la vie des premiers colons. Après une halte à Chicago, nous débuterons nous aussi notre conquète de l'ouest avec une première étape à St. Louis, haut lieu de l'expansion vers l'ouest de par sa situation géographique. Située au bord du fleuve Mississipi (longtemps considéré comme la limite entre l'est civilisé et l'ouest sauvage), St Louis était, à la fin du 18è siècle, l'une des villes les plus à l'ouest des États-Unis. C'est de là que partirent notamment les premières grandes expéditions vers le Pacifique au début du 19è siècle.
Nous suivrons ensuite la même route que les pionniers et leurs chariots bachés (le nôtre sera cependant motorisé et climatisé :) ) à travers le Missouri et jusqu'au Dakota du Sud (ce trajet, d'environ 1000 km s'effectuait en 6 semaines à l'époque, nous mettrons 2 jours...). Cette région, riche en sites historiques, nous permettra, on l'espère, de découvrir en vrai la vie des pionniers "on the frontier" (nom donné aux territoires colonisés par les pionniers).

2. Les parcs nationaux
La deuxième partie du voyage nous conduira à travers quelques uns des plus beaux parcs nationaux du nord des États-Unis tels que les collines nues et errodées des Badlands, les Black Hills (qui renferment, entre autres, le célèbre Mont Rushmore et ses têtes présidentielles) et bien entendu le parc de Yellowstone, ses paysages à couper le souffle, ses sources chaudes et ses geysers.
Puis direction le sud. L'Utah des mormons nous offrira alors une petite partie de ses trésors tels que le Grand Lac Salé, Bryce Canyon, Cedar Breaks ou Zion park pour les plus connus. Nous n'aurons malheureusement pas le temps de voir les parcs et canyons de l'Est de l'Utah et du Colorado mais ce n'est que partie remise :)

3. Le retour à la civilisation
Après près de 3 semaines historiques et, on l'espère, riches en paysages et en prises de vues mythiques, nous "ré-investirons" le monde moderne avec une halte à Las Vegas, sa canicule, ses hôtels et ses casinos. Fin du séjour à Los Angeles, au choix visite de studios ou plage ou shopping :) Cependant, tradition oblige, ce dernier trajet nous amènera sûrement quelques "retours en arrière", cette fois à l'époque de la ruée vers l'or et de ses villes fantômes...

To be continued... :)